C’est quoi exactement un centre d’histoire ?

La définition d’un centre d’histoire est un endroit où vous pouvez en apprendre un peu plus sur l’une des disciplines les plus anciennes qui étudie l’évolution humaine basée sur les évènements passés. Comme le musée, c’est aussi un lieu où tous les passionnés de l’histoire peuvent se rassembler pour apercevoir et approfondir leurs connaissances sur le monde magique d’autrefois.

Centre d’histoire ou musée ?

On peut dire que le centre d’histoire et le musée sont pareils, mais on peut quand même les différencier. Certes, les musées comme le centre d’histoire sont tous deux des lieux qui regroupent l’histoire avec toute sa splendeur, mais à quel point se ressemblent-ils ? Alors que les musées sont classifiés en neuf catégories, ils conservent et collectionnent tous les objets, cultures et histoires les plus populaires du monde. Tandis qu’un centre d’histoire est spécifique à une science, une étude ou à un lieu où l’évènement et l’histoire se sont vraiment déroulés autrefois. On peut même dire que c’est un genre de lieu de recueillement où l’on peut vivre, sentir et apprécier l’évènement.

Les centres d’histoires les plus emblématiques

On peut y voir beaucoup de centres d’histoire partout dans le monde. Mais on va citer quelques-uns des plus populaires comme la coupole ou le centre d’histoire et de mémoire du Nord-Pas-de-Calais et le centre d’histoire de la résistance et de la déportation qui se consacre sur la Seconde Guerre mondiale. Le centre d’histoire de Montréal se focalise sur la mémoire des Montréalais. Le centre Azincourt valorise et préserve la mémoire de la bataille d’Azincourt. Le centre d’histoire sociale du monde contemporain est un lieu de renseignement, de chroniques et d’éducation. La caverne du dragon est un lieu militaire lors de la Première Guerre mondiale. Le centre d’histoire religieuse favorise l’étude de l’influence de la religion sur la société. Le centre d’histoire locale de Tourcoing illustre l’histoire de la région pendant l’époque gallo-romaine.

But et mission d’un centre d’histoire

La définition d’un centre d’histoire est une association sans but lucratif qui a comme rôle de transmettre aux générations futures les histoires emblématiques du pays, mais aussi du monde. Il a aussi pour mission de faire revivre l’histoire à travers les œuvres d’art, les archives, les images et objets collectionnés. Mais elle a aussi pour but de dissiper l’histoire réelle des mythes en racontant et illustrant les faits et évènements passés à travers les idéologies, les objets collectionnés et conservés et à travers les histoires de bouche-à-oreille d’autrefois.

Quels sont les grands musées de la Seconde Guerre Mondiale ?
Visiter le Musée de la Résistance et de la Déportation