Comment emmener des enfants à une exposition ?

Sans aucun doute, entrer dans un musée d’art peut être écrasant pour un enfant : il y a des règles à suivre, des noms d’artistes inconnus et des sujets qui peuvent ne pas sembler liés à première vue. C’est pourquoi la préparation d’un enfant à l’avance peut être cruciale pour garantir une expérience positive. Avec un peu de planification préalable, exposition et enfant peuvent aider à jeter les bases d’un intérêt pour les arts. Si vous êtes convaincu que les expositions sont bénéfiques pour les plus petits, voici quelques conseils sur ce que les adultes peuvent faire à l’avance pour préparer les enfants à leur prochaine visite.

Préparez-vous !

La visite d’un musée est une occasion spéciale pour les adultes et les enfants d’avoir des expériences d’apprentissage partagées. Pour assurer la meilleure expérience, « exposition et enfant » possible, préparez-vous d’abord ! Décidez à l’avance des expositions que vous souhaitez voir le plus au musée. La plupart des musées d’art proposent des activités familiales et des expériences interactives, alors découvrez les grandes choses qui se produisent avant votre visite.

Aidez les enfants à explorer les informations

Maintenant que vous êtes prêt, aidez votre enfant à explorer les informations. Sachez qu’amener votre enfant dans un musée d’art peut être l’un des moyens les plus révélateurs et éducatifs de passer un après-midi. Alors, passez un peu de temps la veille de votre visite pour parler avec votre enfant de ce que vous verrez et ferez au musée. Vous pouvez leur parler d’art à la maison. Par exemple, vous pouvez lire un livre pour enfants qui met en valeur le plaisir d’une visite au musée afin d’encourager une expérience inoubliable. Discutez avec votre enfant de ses questions et attentes concernant la visite du musée. N’oubliez pas de partager le vôtre avec votre enfant également.

Suscitez l’intérêt de votre enfant

Quelque chose d’aussi simple que de regarder des choses, des outils, des œuvres d’art, des jouets peuvent inspirer les enfants à découvrir pleinement les œuvres d’art dans un musée. Si possible, regardez en ligne et montrez à votre enfant une photo ou deux des œuvres d’art que vous verrez au musée. Imprimez et laissez-les porter la photo si vous le pouvez, puis trouvez votre trouvaille. Une image servira de point de départ pour qu’exposition et enfant soient en harmonie. Vous pouvez parler de l’œuvre d’art : pourquoi elle est attrayante, de quoi elle est faite, ce qu’est l’histoire, etc., et en quoi la « vraie chose » diffère de l’image.

Quel est l’objectif d’une exposition ?
Comment préparer sa sortie à une exposition ?