Quelles sont les villes emblématiques de la Seconde Guerre Mondiale ?

Les livres d’Histoire nous relatent ce qui s’est déroulé durant la Seconde Guerre Mondiale. Les films nous aident à représenter les diverses batailles effectuées durant ce grand conflit. Mais il est d’autant plus fascinant de visiter les endroits où se sont passés ces évènements tragiques où le destin du monde actuel se jouait. Nombreuses sont les villes emblématiques de la Seconde Guerre Mondiale, certains se trouvent même à deux pas de chez nous, découvrons-les.

La Pologne et l’Allemagne, pays symboles de cette guerre

Auschwitz

Il est impossible de ne pas mentionner cette ville emblématique de la Seconde Guerre Mondiale. Elle abritait le plus grand camp de concentration parmi les nombreux camps lors du régime nazi. Aujourd’hui principal symbole des crimes effectués lors de ce régime. Elle est localisée dans la partie de la Pologne occupée par les Allemands, on y retrouvait trois camps de concentration. Plus d’un million de personnes ont péri à Auschwitz, la majeure partie étaient des juifs.

Cracovie

De nombreux juifs ont été sauvés grâce à l’Usine d’émail d’Oskar Schindler. Cet Industriel allemand embauchait dans son usine des Juifs en leur évitant ainsi une mort certaine en versant des pots de vins aux officiers nazis afin d’avoir une main d’œuvre.

Varsovie

Umschlagplatz, était l’endroit où on triait les Juifs destinés aux ateliers ou aux chambres à gaz. Ce sas que l’on peut encore apercevoir aujourd’hui est impressionnant à voir, plus de 270 000 juifs sont déportés après leur passage dans ce sas.

Munich, Allemagne

Dachau fut le premier camp de concentration de l’Europe, construite en 1933. Bien avant le commencement de la Seconde Guerre, ce qui signifie que la politique nazie fut théorisée bien avant.

La France était un grand acteur de la Seconde Guerre

Reims – Musée de la Reddition

Le 7 mai 1945 fut annoncée la fin de la Seconde Guerre Mondiale en Europe. Reims peut être considérée une ville emblématique de la Seconde Guerre Mondiale car c’est dans ce lieu que la guerre prit fin en Europe.

Normandie

Omaha Beach est une des plages emblèmes du débarquement des alliées en 1944. Nombreux américains y ont péri, on y retrouve au fait un cimetière des 9387 militaires.

 Paris XV

Il fut le lieu de la plus grande rafle de Juifs. Seule une centaine de prisonniers ont pu survivre à la déportation. Aujourd’hui sur le lieu où se trouvait le Vélodrome d’Hiver, à la mémoire de ceux qui y ont péri, un monument au socle incurvé y a été sculpté.

Oradour-sur-Glane

La division SS Das Reich a encerclé Oradour quelques jours après le débarquement de la Normandie, abattant plusieurs personnes et en brulant la ville. Aujourd’hui un nouveau bourg y a été construit à coté pour ne pas oublier ses évènements tragiques.

Angleterre et Pays Bas

Buckinghamshire, Bletchley Park

Un endroit où durant la Seconde Guerre Mondiale a œuvré pour décrypter les transmissions de l’Axe. Elle n’est donc pas seulement une ville emblématique de la Seconde Guerre mondiale mais aussi de l’histoire de l’informatique.

Le pont d’Arnhem

Au Pays- Bas vous trouverez le pont d’Arnhem, ville emblématique de la Seconde Guerre Mondiale où s’est déroulé une des batailles les plus épiques de cette guerre. Ce pont a été l’enjeu d’une opération ayant pour but d’assurer l’invasion allemande en 1944.

Tout savoir sur l’histoire de la conquête spatiale
Tout savoir sur le musée de Grande Guerre