Quels sont les meilleurs sites d’expositions virtuelles ?

Depuis quelques années, une nouvelle forme de valorisation du patrimoine documentaire est apparue avec le développement exponentiel des sites Internet : l’exposition virtuelle. Cet outil de valorisation gratuit permet de méditer à distance, aussi bien chez soi que n’importe où ailleurs, sur des œuvres et constitue une source documentaire inestimable facile d’accès à un public de toutes origines et de tous âges. Voici donc une sélection de bons musées d’expositions virtuelles.

La bibliothèque nationale de France ou BNF : la référence en expositions virtuelles

Dès la fin des années 90, les premières expositions virtuelles ont été initiées par la Bibliothèque nationale de France. Actuellement, ce site d’expositions virtuelles expose sur son portail des œuvres réparties sur cinq galeries bien distinctes à savoir : la galerie du livre et de la littérature, la galerie de la photographie, la  galerie de l’histoire des représentations, la galerie des cartes et globes et la galerie des arts et de l’architecture. Ces expositions non permanentes ont surtout pour but de susciter l’intérêt d’un public large et éparpillé dans le monde tout en valorisant le travail scientifique et artistique.

L’Universal Museum of Art et sa splendide collection d’oeuvre d’art

L’Universal Museum of Art est le site d’expositions virtuelles numéro un en matière de réalité virtuelle rassemblant les chefs-d’œuvre les plus célèbres et les plus beaux de l’Humanité. Les experts dans le domaine ainsi que les institutions culturelles y organisent leurs expositions en toute gratuité. L’Universal Museum of Art met en avant des valeurs visant à véhiculer une toute nouvelle pédagogie. Cela consiste à rendre les œuvres d’artistes de toutes les époques facilement accessibles à tous et initier ainsi la nouvelle génération à se cultiver.

Le musée du sourire et les plus beaux sourires de l’histoire de l’art

Fondé en 1996 par la critique d’art Alexia Guggémos, le musée du sourire est un site d’expositions virtuelles figurant parmi la liste des tout premiers musées virtuels du monde. C’est en fait une initiative née après la rencontre d’Alexia avec une étudiante ayant affirmé ne pas avoir encore eu l’occasion de visiter le musée du Louvre. En plus de faire des expositions virtuelles, le musée du sourire organise de temps en temps divers concours dans le domaine de l’écriture et de la photographie avec une thématique axée sur le sourire.

En bref, l’exposition virtuelle est une initiative révolutionnaire qui permet de se cultiver tranquillement chez soi et de se mettre à jour sur les dernières actualités relatives aux arts.

Tout savoir sur l’histoire de la conquête spatiale
Tout savoir sur le musée de Grande Guerre