Quels sont les plus beaux musées de Normandie ?

Visiter des musées c’est une visite courte, mais qui vous offre un moment agréable que vous ne risquiez pas d’oublier. Ce sont des endroits idéals pour faire un arrêt lors de votre voyage et pour découvrir des histoires fascinantes concernant les artistes célèbres d’une époque. Découvrez dans cet article quelques beaux musées de la Normandie où vous pouvez y aller.

Le Mémorial Pegasus de Ranville et Le Mémorial de Caen

Le Mémorial Pegasus est l’un des plus beaux musées de Normandie. Il est consacré aux troupes de la 6e division aéroportée britannique la nuit de 5 au 6 juin 1944. Ces troupes s’emparaient les ponts de la bataille de Normandie les plus connus (pont de Bénouville, de la Batterie de Merville…) Au début de l’année 2000, ce bâtiment a commencé d’exposer de nombreux objets donnés par les vétérans comme la cornemuse de Bill Millin. Il y a aussi des photos, un pont de Bailey et beaucoup de souvenirs de l’époque. Quant au Mémorial de Caen, ce musée est l’un des plus visités en France (plus de 400 000 visiteurs chaque année). Il accueille un blockhaus de l’armée allemande et les autres guerres du XXe siècle.

La Pointe du Hoc et le Musée du Débarquement d’Arromanches

La Pointe du Hoc est attaquée par les 225 soldats américains le matin du 6 juin 1944, mais elle est protégée par les Allemands. Actuellement, vous pouvez vous balader à travers les trous d’obus et vous promener aux vestiges des blockhaus et du poste de direction de tirs. Notez que le terrain où se situe la Pointe du Hoc a été transmis aux États-Unis. Parlant maintenant du musée d’Arromanches, c’est le plus vieux musée et parmi les plus beaux musées de Normandie. Il a été créé en 1954 et reçoit de nombreuses pièces admirables comme la veste et le béret du Commandant Kieffer.

Le Big Red One Muséum et le Centre Juno Beach

Comme son nom l’indique, le Big Red One Museum de Colleville sur mer se trouve à côté de la plage d’Omaha. Ce musée qui fait partie des plus beaux musées de Normandie,  est marqué par la qualité de sa collection par rapport aux autres musées normands. En ce qui concerne le Centre Juno Beach de Courseulles, ce musée est ouvert en 2003 et rend hommage aux soldats canadiens qui sont débarqués à Juno Beach pendant le Débarquement de Normandie. De plus, environ 359 d’entre eux sont décédés lors du D-Day. Vous pouvez y trouver des objets de souvenirs de la Seconde Guerre mondiale. Vous pouvez également découvrir les restes du mur de l’atlantique à l’extérieur du bâtiment.

Quels sont les plus beaux musées de France ?
Tout savoir sur l’histoire de la conquête spatiale