Visiter le Musée de la Résistance et de la Déportation

Le musée de la Résistance et de la Déportation de l’Ain un lieu historique situé dans l’ancienne prison de la ville de Nantua. Sa création a été initiée par une association composée, dans la majorité, d’anciens résistants ou de proches ayant fait don d’une grande partie des collections. En septembre 2017, le musée ouvre de nouveau ses portes après avoir été entièrement rénové. Aujourd’hui, vous pouvez désormais partir à la découverte des évènements de la seconde guerre mondiale à travers une visite riche en émotion et en illustrations (cartes animées, reconstitutions, documents divers, etc.) qui vous plongera au cœur de l’histoire.

Origine du musée de la Résistance et de la Déportation

Les fondateurs du Musée de la Résistance et de la Déportation ont effectué durant de nombreuses années des recherches sur des traces pertinentes de preuves de guerre et de résistance touchant de près ou de loin à la Seconde Guerre mondiale, qui ont eu lieu au niveau des Communes Chauny — Tergnier. Suite à cela, une cinquantaine de faits ont été découverts et sont exposés pour faire connaître au public les terribles évènements de la Seconde Guerre mondiale.

L’histoire de la déportation raciale initiée par Hitler

Au Musée de la Résistance et de la Déportation sont exposés des documents et plusieurs témoignages retraçant la persécution des déportés juifs. Le 20 janvier 1942, à la conférence de Wannsee, près de Berlin, les Nazis préparent leur en douce leur projet de déportation et d’extermination de tous les Juifs du continent européen. Parmi ces déportés, il y a des familles entières, des femmes et des enfants. Face à cette persécution, de nombreux Français, épaulés par la résistance, prêtent main-forte aux Juifs pour les aider à échapper aux Nazis. Au Musée de la Résistance et de la Déportation, vous trouverez un wagon qui servait d’antan à transporter des déportés vers les camps de concentration.

Le Musée de la Résistance et de la Déportation, au service de la connaissance

Le Musée de la Résistance et de la Déportation dispose d’un espace pédagogique et d’un centre de documentation ouvert au public sur rendez-vous, conçus pour faire connaître, surtout aux jeunes, les années marquantes de la Seconde Guerre mondiale sous Hitler. Disposant d’une large collection numérisée de documents sur la thématique de la Seconde Guerre mondiale, le musée s’est transformé au fil du temps en une véritable bibliothèque composée d’une vidéothèque et d’une photothèque. De plus, des ateliers pédagogiques et des ateliers de création sont intégrés dans le programme scolaire et organisés au musée chaque année.

En bref, le Musée de la Résistance et de la Déportation permet au public de revivre l’histoire des années noires de la Seconde Guerre mondiale lors de la persécution des Juifs par les Nazis. Une histoire émouvante qui permet à chacun d’apprendre à accepter la différence entre les individus afin que les membres de la résistance d’antan ne soient pas morts en vain !

Tout savoir sur le musée de Grande Guerre
Où voir des objets du Grand Reich ?