Si vous partez en excursion, il est important d’éduquer vos élèves en améliorant leur littératie visuelle et en incorporant activement le voyage à votre programme scolaire. L’apprentissage au musée (et sur le terrain) se déroule en dehors de l’école dans un cadre très différent. À cet effet, il est important de passer en revue les avantages et les inconvénients avant de planifier une sortie au musée.

Les avantages d’une visite d’un musée

Pour les élèves, une sortie scolaire au musée peut être une excellente idée. Amener les élèves dans un musée présente de nombreux avantages pédagogiques. Pour preuve, l’enthousiasme et l’excitation de quitter le milieu scolaire dynamisent les élèves. Le voyage est également un moment social accessible et agréable. Les élèves ont la possibilité de voir et d’expérimenter de nouvelles choses de manière plus informelle. Ils auront la possibilité d’évaluer ce qu’ils apprennent et comment ils le font. En dehors de cela, l’apprentissage des élèves peut être motivé par le but, non par l’enseignant et le programme. Les élèves découvriront une image plus complète et cohérente des connaissances qu’ils ne connaissent que de manière textuelle et abstraite en classe. Vous devez prévoir que votre classe visite un instructeur de musée dans certains musées, souvent dans une salle de classe privée, pour promouvoir l’apprentissage guidé et/ou avoir une période de discussion-réponse.

Comment inciter les élèves à visiter un musée ?

Inciter les élèves à visiter un musée en prenant des photos, des notes et en les partageant avec leurs camarades de classe via les médias sociaux peut être un moyen pour rendre l’expérience agréable. Et si les élèves devaient écrire un poème sur une œuvre d’art ? Comment auraient-ils pu résumer l’art en une rime et le réciter avant l’œuvre elle-même ? Certains enseignants font habiller leurs élèves comme leur œuvre d’art préférée et se tiennent devant les questions des visiteurs. Une sortie scolaire au musée est essentielle pour donner aux élèves une expérience agréable.

Obstacles à l’apprentissage lors d’une visite au musée ou sur le terrain

Votre classe offre un contexte, des restrictions et une légitimité pour concentrer l’attention et l’action sur les élèves. Beaucoup d’entre eux seraient considérablement réduits ou absolument supprimés lors d’une excursion. Et une sortie scolaire au musée peut finir par avoir peu ou pas d’effet éducatif sur vos élèves, compte tenu de vos attentes élevées. Parfois, le voyage est une opportunité de réseautage ou une expérience de socialisation pour beaucoup d’élèves. La plupart d’entre eux n’ont tout simplement pas la discipline ou la capacité de prêter attention à ce qu’ils font dans des espaces ouverts et sans surveillance étroite. L’atmosphère multimédia et le bruit de la foule interrompent certainement vos élèves et d’autres visiteurs pourraient être dérangés par vos discussions.