Quels sont les différents types de musée ?

Les musées sont classés en plusieurs grandes catégories, mais il existe également des sous-catégories. Dans le but d’apporter une contribution à l’enseignement de la culture, un musée a été mis en place depuis des siècles pour collecter, conserver et exposer des objets de grande valeur historique. C’est notamment une institution à but non lucratif. Mais combien y a-t-il de types de musées ?

Les fonctions d’un musée

Un type de musée peut être reconnu selon sa fonction. Les plus grandes fonctionnalités d’un musée sont, avant tout, de collecter, conserver et exposer des objets dignes d’intérêt. Pour la collecte, le principe est simple. En effet, le collecteur n’aura qu’à trier les objets qu’il estime de plus grandes valeurs. S’il trouve deux objets du même type, il doit choisir le meilleur. Il doit conserver l’objet en question pour ensuite l’exposer dans un lieu d’exposition connu sous le nom de « musée ». L’exposition ne doit pas servir à collecter de l’argent, mais à faire profiter les autres des connaissances que le collecteur a acquises avec l’étude de l’objet. Un musée est régi par deux disciplines : la muséologie, c’est-à-dire l’étude, et la muséographie consacrée à l’aspect.

Le droit et les statuts d’un musée

En France, un type de musée est soumis à la règle du quatrième livre du code de patrimoine. Les musées qui sont réglementés par ce texte sont notamment les musées classés, ceux contrôlés et les 24 musées nationaux. Les autres types qui n’apparaissent pas dans cette liste sont ceux qui sont indépendants ou bien rattachés à l’éducation. Ils ne sont donc pas sous la tutelle du Ministère de la Culture. Les musées sont généralement gérés par des personnes indépendantes ou des établissements publics. Ce sont les mécènes qui financent le budget de fonctionnement de ces musées, mais l’argent peut aussi venir des subventions. Depuis peu, la commission scientifique nationale des collections a été supprimée par le gouvernement.

Les différents types de musées

Pour déterminer un type de musée précis, sachez d’abord qu’il en existe 9 grandes catégories. En effet, il y a les musées des beaux-arts, ceux des arts décoratifs et simples musées d’art. Pour ceux passionnés par l’archéologie, il existe également des musées d’archéologie. Les types qui sont centrés sur l’histoire sont notamment les musées d’histoire et d’histoire naturelle. Si vous êtes passionné par l’étude, ce sont les musées des sciences, musées des techniques ou encore d’éthologie pour étudier l’origine d’un peuple qui vous attireront. Un musée peut aussi être classé selon deux autres types. Il y a les écomusées qui possèdent les caractéristiques d’un atelier et d’un musée, et les musées imaginaires qui regroupent tout type d’œuvres d’art.

Le musée, une bonne idée de sortie scolaire ?
Quels sont les plus beaux musées du monde ?